Intervenants

Pierre Pezziardi
Keynote

Pierre Pezziardi : Entrepreneur, co­fondateur du cabinet de conseil OCTO Technology, co­fondateur de l’Université du SI, fondateur d’OpenCBS Microfinance, créateur de NotreBanque, auteur, conférencier, il promeut l’idée d’Informatique Conviviale : des systèmes destinés à décloisonner les organisations et à rendre leur autonomie aux équipes.

Keynote d'ouverture Accueil - Présentation du Programme - Keynote
Amphi A

Laurent Demontiers
Web

Laurent Demontiers : Web Consultant-AMOA-UX / Startuper / Teacher / Speaker / Organisateur des Rencontres Interactives de Caen / Dans l'écosystème web depuis 1997.

Penser le persuavive Design Une intervention de 20 min pour présenter la théorie de l'engagement, la manière de l'intégrer dans les processus de conception d'interfaces, et son ROI.
Amphi A

Matthias Dugué
Web

Matthias Dugué : Consultant/Développeur aujourd'hui chez Clever Age, il parcourt la toile sans relâche, à la recherche de l'élixir de qualité, de la pierre d'innovation, et de la poudre d'accessibilité. D'un optimisme sans faille, il poursuit inlassablement sa quête au côté d'autres valeureux compagnons, pour libérer le web de ses démons…

JS natif Les améliorations des navigateurs pour l'interprétation du JavaScript et les besoins de réduire le poids des pages rendent l'utilisation de librairies comme jQuery ou Mootools bien inutile. Passer par du JS natif permet de coder de manière plus fine et plus lègère.
Amphi A

Jean-Pierre Vincent
Web

Jean-Pierre Vincent : Expert en application Web et maître accélérateur de pages. Codeur frontend depuis 2000, Jean-pierre est maintenant freelance pour aider son prochain à dompter les navigateurs, et fournir des sites de qualité aux utilisateurs. Ses armes sont la formation, le conseil et oui encore un peu de code front ! 'La performance, c'est le tueur invisible de la qualité.'

Les performances web La performance, c'est le tueur invisible de la qualité du site. Accélérer un site doit faire aujourd'hui partie des compétences de base des développeurs web, pourtant des nouvelles techniques et stratégies sortent tous les jours.
Tirée de l'expérience, d'une formation pro et d'années de veille, nous allons voir en une heure les techniques incontournables ainsi que les outils et les process à mettre en place pour améliorer et maintenir la qualité de ses pages.
Amphi A

Julien Brousse
Web

Julien Brousse : Gestion de projet web, SEM, SEO, display, affiliation, SMO, il a tout testé ! Il se considère comme un généraliste de l’acquisition de trafic après mon passage chez Oscaro.com et par l’agence de référencement Blog-Ecommerce. Aujourd’hui, il conseille les petits E-commerçants pour les aider à lancer leur boutique en passant notamment par le développement de leur visibilité sur les moteurs de recherche et c’est du sport !

As-tu vu mon site ? Améliorer le placement de son site est un besoin essentiel pour valoriser ses contenus. S'il existe des techniques éprouvées pour l'amélioration de son trafic ; une stratégie de référencement ne s'improvise pas, elle demande une définition précise de ses objectifs et un suivi assidu de son positionnement
Amphi A

Jonathan Pansiot
Web

Jonathan Pansiot : Intégrateur spécialisé en accessibilité chez Alter Way. Il mène les audits et valide les exigences en matière d’accessibilité. Jonathan se spécialise particulièrement dans les réflexions sur la mise en place au sein des cycles de productions des exigences qualité et accessibilité, ainsi que dans la conception des interfaces riches avec Wai-Aria.

Horizons de l'accessibilité De loin, l'accessibilité, c'est bien pour les personnes présentant des handicaps. Mais à y regarder de plus près, on y perçoit une véritable attention portée sur la construction de son code. Véritable discipline transversale aux métier du web ; l'accessibilité est un vecteur d'amélioration globale de la qualité.
Amphi A

Delphine Malassingne
Web

Delphine Malassingne : De formation initiale artistique, je me suis très vite intéressée au web. J'ai eu la chance d'être rapidement formée aux standards du web, à l'accessibilité, aux problématiques du web de qualité. Mon parcours a donc toujours suivi ces objectifs et c'est ainsi que je suis devenue responsable qualité web.

Table ronde sur la qualité web Discussion animée à propos de la manière de promouvoir la qualité web dans ses projets
Amphi A

David Gageot
Agile

David Gageot : développeur indépendant. Sa passion ? L'écriture de logiciels pointus mais simples. Il a pour leitmotiv d'être un facilitateur qui, par sa créativité et son expertise, aide les équipes à être plus innovantes et plus efficaces. Depuis 2010, il a pris le leadership sur le projet open-source Infinitest : un plugin pour Eclipse et IntelliJ qui permet, après chaque changement de code, de jouer les tests unitaires potentiellement impactés.

Live coding Je vous propose une nouvelle méthode de développement : le CDD, autrement connu sous le nom de Conference Driven Development.
Dans le cadre du concours Code-Story, de nombreuses petites applications web doivent être développées. Je vous propose de coder en live, sans filet, le site d'enregistrement des candidats.

Ce site web sera une excuse pour vous présenter Java 8, la stack web de Code-Story, FluentLenium, le tout en pur TDD.

Bien sûr, tout cela peut changer au dernier moment en fonction des problèmes rencontrés. C'est là tout la puissance du CDD !
Amphi B

Frédéric Menou
Agile

Frédéric Menou : Développeur Java et désormais développeur Ruby chez Capitaine Train, également 'formateur git', Frédéric accompagne les développeurs sur le chemin du Clean Code. Il est également Bagger sur la région parisienne (brownbaglunch.fr).

Continuous delivery chez capitainetrain.com Nous souhaitons vous montrer comment nous sommes passé de livraisons rares et douloureuses à des livraisons banales et fréquentes. Livrer son logiciel en production c'est un chemin parsemé d'embûches, donc il sera souvent question de ce qui ne marche pas ! Etre agile c'est aussi apprendre de ses erreurs, et vous verrez que si nous avons des choses à dire, c'est que nous avons beaucoup appris !
On parlera de technique, de discipline de groupe et beaucoup de solidarité. On parlera de gestion des priorités, des contraintes externes comme les fixes de sécurité ou les montées de versions de services tiers.
Nous espérons que cela vous inspirera et vous donnera envie de vous aussi mettre en production plusieurs fois par semaine !
Amphi B

Jean Laurent de Morlhon
Agile

Jean Laurent de Morlhon : CTO @ Serpodile, Mr FooBarQix @ CodeStory, adore développer simplement & intelligemment avec des développeurs passionnés. Fidèle défenseur du développeur, explore le mouvement Software Craftsmanship.

Software craftmanship Quelque part au coeur du processus de création d'un projet, existe des gens qui lisent, écrivent et se bagarrent avec du code. Ces gens, appelés "programmeurs", ont une culture directement issue de cette bataille entre l'homme et la machine.
Qu'est-ce qui les frustre, les exalte, les freine ?
Quels sont les biais cognitifs avec lesquels ils travaillent ? Quel est l'environnement et les processus qui permettent qu'ils donnent le meilleur d'eux même ?

Comprendre cette culture est un facteur clé de réussite d'un projet à court terme et d'une entreprise à moyen terme.

Dans cette session nous allons explorer la culture de ceux qui programment efficacement afin que vous puissiez adapter environnement, processus et organisation pour transformer vos programmeurs lambdas en véritables craftmen.
Amphi B
Live coding Test Javascript Dans ce live coding d'environ 30 minutes vous verrez comment combiner l'écriture de tests expressifs avec une application utilisant les technologies web derniers cris.

Cette démonstration est une application directe des principes du livre Growning Object Oriented Software Guided By Test, vous y trouverez BDD, TDD, HTML5, Java & JavaScript. Son application est particulièrement adaptée à des applications utilisant un front-end Javascript + Css et à destination des développeurs comme des analystes.

La démonstration portera principalement sur la combinaison explosive de deux outils Cucumber & Zombie, pour des tests d'acceptantes en langage naturel et une vitesse d'exécution imbattable. Ces techniques sont utilisables avec d'autres outils nous l'évoquerons dans la partie de la présentation qui est dédiée à l'échange avec le public pour discuter des avantages et des limites de cette approche.

L'occasion idéale de réconcilier BDD avec faisabilité, rapidité et innovation. Le code source de la démonstration, ainsi que quelques instructions sera mis à disposition.
Amphi B

Pascal Van Cauwenberghe
Agile

Pascal Van Cauwenberghe : Pascal Van Cauwenberghe est un consultant basé à Bruxelles qui essaie de résoudre plus de problèmes qu’il n’en crée. Pour cela il utilise des méthodes issues de l’agile, du Lean, de la théorie des contraintes, du Systems Thinking notamment. Il est un des fondateurs du groupe XP en Belgique et un des organisateurs des XP Days Benelux. Un jour, Vera Peeters et lui ont inventé le “XP Game“, parce qu’ils ne réussissaient pas à expliquer XP. Ils ont appris que le jeu est un moyen idéal pour apprendre.

Real options L'analyse par les Options Réelles est une technique qui permet de prendre des décisions sur les décisions. C'est cool, c'est meta.
Mais quel est l'intéret pour l'équipe au quotidien ?
Vous prenez plein de décisions chaque jour comme développeur ou architecte. Des décisions qui peuvent couter cher.
Les Options Réelles ne sont pas très compliquées, cela s'explique en quelques minutes. Mais en appliquant les Options Réelles sur les projets informatiques et sur l'architecture des logiciels j'ai découvert que plein de choses que je croyais vraies ou qui me semblaient intuitivement correctes étaient fausses.
J'illustre chaque technique avec des exemples qui viennent de projets auxquels j'ai participé les dernières années, ou bien de la vie de tous les jours.
Découvrez une autre façon de voir les décisions, des techniques simples pour gérer des projets ou définir une architecture de logiciel. Vous découvrirez peut-être que vous aussi croyez des choses qui sont fausses.
Au minimum vous entendrez quelques histoires belges... :-)
Amphi B

Matthieu Garde-Lebreton
Agile

Matthieu Garde-Lebreton : Entrepreneur à temps plein et pratiquant Lean convaincu, passionné par l’innovation et investi dans la création de Startups depuis l'école. Il apprend continuellement par la pratique, la rencontre d'autres entrepreneurs, et la lecture. Fondateur de Lean Startup France, un cabinet de conseil qui aide les entrepreneurs à bâtir une Startup à partir de leur vision et de leurs idées, grâce à la philosophie Lean Startup et les techniques de Customer Development. En parallèle, Matthieu teste en permanence de nouvelles idées. Également ingénieur logiciel spécialisé dans la technologie Microsoft .NET.

Lean Startup, ou comment sortir vos projets des cartons ? Au programme :
1. Intro, le syndrôme du dev
2. Définition du Lean et du Lean Startup. Ce que c'est, ce que ça n'est pas.
3. Définition d'une startup
4. Your idea sucks (ou, le FAIL)
5. Customer Development, ou comment fabriquer un client au lieu d'un produit
6. Qu'est-ce qu'un MVP ?
7. Qu'est-ce qu'une bonne métrique ?
8. Résumé
9. Exemple "real-life" - Chipmunk
Amphi B

Antonio Goncalves
Java

Antonio Goncalves : Antonio is a senior developer specialized in Java/Java EE. As a consultant he advises customers and helps them in defining and developing their software architecture.
This Java Champion is also the founder of the very successful Paris JUG, Devoxx France and an independent JCP member on various JSRs (Java EE 6, Java EE 7, EJB 3.2).
Based on his Java EE experiences, he has written three books covering Java EE 5, Java EE6 and recently Java EE 7 with Glassfish 4.

Fifty New Features of Java EE 7 in 50 Minutes The Java EE 7 platform has four new components (WebSocket, JSON-P, batch, and concurrency), three that are significantly updated (JAX-RS, JMS, and EL), and several others that bring significant changes to the platform. As you can imagine, a lot of new functionality has been introduced in the platform. In this fast-paced session, you will learn about 50 new features introduced in the Java EE 7 platform. @ClientEndpoint, chunk-style batch processing, @FlowScoped, @AroundConstruct, @JMSDestinationDefinition, and @Transactional are some of features the presentation covers. It explains each feature with a code snippet and provides details on where and how you can use it in your applications.
Amphi D
Come and Play! with Java EE 7 As you know, Java EE is old-fashioned, heavyweight, cumbersome, and made mostly of boilerplate code. Who would develop a modern Web application with such a technological stack? Who would start an heavy application server, deploy some EJBs, and wait ages to end up with an ugly Web page? You? So if you like HTML5 front ends with responsive design, sexy graphical components, manageable REST interfaces, video processing, Tweeter widgets, and transactional databases, come to this session and see a real Java EE 7 Web application being developed within 50 minutes.
Salle Honfleur

José Paumard
Java

José Paumard : Maître de conférences à l'institut Galilée (université Paris 13) et docteur en mathématiques appliquées de l'ENS de Cachan. Il découvre Java en 1995, et enseigne le langage et ses API depuis 2000 en DESS (devenu M2 depuis). Il y a 10 ans, José rencontre Pierre Briant et se passionne depuis pour les bases de données historiques et archéologiques. Il codirige dans ce cadre le projet MAVI en collaboration avec le collège de France, et publie en open source Open melodie plateforme Java qui joue le rôle de back-office du MAVI. Il tient le blog Java le soir.

Fork / Join, Parallel Arrays, Lambdas : la programmation parallèle (trop ?) facile ! Ces nouvelles fonctionnalités introduites à partir de Java 7 nous permettent de parallèliser nos traitements simplement, voire gratuitement. Nous allons donc pouvoir utiliser pleinement nos multicoeurs avec un minimum d'efforts. Quels sont ces nouveaux patterns, quels gains en performance pouvons-nous en attendre, à quels nouveaux bugs serons-nous confrontés ? Une heure pour répondront à chacun de ces points, en introduisant les nouveaux problèmes et leurs solutions. Une heure pour comprendre comment nos habitudes de programmation vont devoir évoluer, et à quoi la programmation parallèle en Java ressemblera-t-elle demain.
Amphi D

Nicolas De Loof
Java

Nicolas De Loof : Senior Engineer chez CloudBees, après avoir été Architecte Java pour de grandes SSII françaises. Techno-veilleur et développeur open-source, il a rejoint l’équipe de développement Maven en 2007, en particulier pour le support de GWT. Avec 15 ans d’expérience en développement dans ses bagages et de nombreuses relations dans la communauté Java, il anime depuis 2008 le BreizhJUG, groupe d’utilisateur Java Rennais. Il a participé à plusieurs conférences sur le thème de la forge logicielle et contribue activement au microcosme Java.

Cloud - Architecture Pattern Les "Platform as a Service" nous promettent une migration sans douleur des applications dans le Cloud, mais les choses ne sont pas si simple et votre appli legacy à base d'EJB 1.0 ne passera pas l'étape du Cloud sans un sérieux refactoring.
Pendant cette session, je vais expliquer quelques patterns d'architecture à application à vos développements, et les refacroring ou services qui pourront vous aider à migrer vos applications sans dommages, pour une transition vers le Cloud en douceur.
Pour éviter de la pure théorie, je partagerais l'expérience des applications de Devoxx, migrées d'un hébergement sur hardware dédié vers CloudBees.
Salle Mont Saint Michel

Samuel Liard
Java

Samuel Liard : Fondateur de la société Apptom, il met en avant son expertise sur la conception et le développement de services web en accompagnant les entreprises à migrer vers des offres de cloud computing (IAAS ou PAAS en fonction du besoin). Architecte Logiciel chez Orange Labs à Lannion pendant 8 ans, Samuel Liard a 13 ans d'expérience dans le développement et plus spécifiquement dans le monde JEE. En 2011 il a créé l'association Code d'Armor qui anime des soirées techniques une fois par mois. Toujours dans ce cadre il coorganise en 2012 la seconde édition du Startup Week-end Bretagne à Lannion.

Cloud - Le cloud dans la vraie vie Depuis quelques temps le Cloud Computing s’affiche partout, de la une des magazines informatiques jusqu’aux spots de publicité à la télévision. Mais le Cloud Computing est-il juste un mot à la mode ou peut-il vous aider à développer votre application ? Je vous présenterai plusieurs offres Cloud en m'appuyant sur des cas clients très concrets. Nous regarderons aussi comment nos architectures ont du évoluer pour utiliser au mieux des services comme Amazon Web Service ou Google App Engine.
Salle Mont Saint Michel

Alexis Moussine-Pouchkine
Java

Alexis Moussine-Pouchkine : Vétéran de Sun Microsystems, désormais la tête dans le cloud dans son rôle de responsable des relations développeurs chez Google en France.

Cloud - Monitoring & Management Même si la classification IaaS vs. PaaS est quelque peu éculée elle nous permettra de comprendre, en utilisant la plate-forme Cloud de Google, la répartition des responsabilités de Monitoring et de Management entre utilisateur et fournisseur de Cloud. Entre administration et monitoring de machines virtuelles, orchestration de service de load balancing, gestion de (base de) données, update transparent de stack technique et A/B testing nous allons parcourir les plus et les moins des approches orientées infrastructure et plate-forme tout en terminant sur une approche qui tente de combiner le meilleur des deux mondes
Salle Mont Saint Michel

Guillaume Laforge
Java

Guillaume Laforge : Guillaume is the project lead of Groovy, the highly popular and successful dynamic language for the JVM. He co-authored Manning's best seller 'Groovy in Action' with Dierk König, and is working for SpringSource (a division of VMWare) where he's hacking full time on cool and Groovy stuff. You can meet Guillaume at conferences around the world where he evangelizes the Groovy dynamic language, Domain-Specific Languages in Groovy, the agile Grails web framework or the Gaelyk lightweight toolkit for Google App Engine.

Qu'est-ce qui rends Groovy groovy ? Groovy n'est pas un nouveau venu dans l'arène des langages alternatifs pour la JVM, mais avec plus d'1.7 millions de téléchargements par an, c'est clairement le plus utilisé aujourd'hui !
Mais pourquoi choisir Groovy pour vos projets ? Que peut-il vous apporter ?
- une courbe d'apprentissage minime
- son intégration transparente avec Java pour mixer Groovy et Java ensemble
- une syntax malléable, concise et lisible adaptée aux Domain-Specific Languages
- une approche pragmatique sur le typage
- un riche écosystème de projets, comme Grails, Gradle, GPars, Spock, Geb, etc...
Dans cette session, vous découvrirez comment tout s'articule dans l'univers Groovy, ainsi que où, quand, comment vous pourrez tirer avantage de Groovy pour améliorer votre productivité.
Salle Honfleur

Eyal Lezmy
Java

Eyal Lezmy : Software Engineer chez GenyMobile, trésorier du Paris Android User Group et Google Developer Expert sur Android. Il a débuté Android en 2009. Après différents projets R&D chez les opérateurs, il travaille actuellement chez un grand constructeur mobile coréen où il se dédie à des sujets Android tournés vers l'entreprise.

Android, passons au niveau supérieur Tentons ensemble une expérience folle, prenons la place de l'utilisateur ! Cette présentation vous permettra de mesurer les frustrations que nos chers users peuvent endurer, afin d'en déduire des guidelines qui nous permettrons, en tant que développeur, de leur rendre la vie meilleure.
Salle Etretat

Christophe Jollivet
Java

Christophe Jollivet : Leader technique chez Apside, Christophe prêche les bonnes pratiques sur divers projets informatiques et universités en région tourangelle. Reconverti il y a 10 ans suite à un doctorat de neurobiologie, il contribue activement dans les communautés Java en ayant été co-responsable de la rubrique Java du site developpez.com mais aussi en participant à des conférences et en animant depuis 2008 le Tours JUG.

Javascript pour les javaistes Votre chef a décidé que vous allez développer la partie présentation de votre application en utilisant le dernier framework JavaScript à la mode. Comme vous connaissez Java cela devrait bien se passer.
De votre côté, vous cauchemardez encore en repensant à vos nuits de debuggage à grand coup d’alert.
Au cours de cette présentation, je vous propose d’abord un tour du langage JavaScript en comparaison à Java. Quelles sont les différences ? Quels sont les pièges ? Qu’est ce qui est bien voir mieux qu’en Java ?
Ensuite nous verrons comment vous allez pouvoir intégrer tout ce JavaScript dans votre intégration continue et métriques de code pour faire un travail de qualité comme vous en avez l’habitude en Java.
Salle Honfleur

Katia Aresti
Java

Katia Aresti : Membre de Duchess France, du MongoDB User Group à Paris et MongoDB master depuis 2012, travaille depuis 2005 dans l’informatique. D’abord comme consultant Sopra et Xebia, puis comme freelance depuis septembre 2012. Elle travaille principalement autour de la plateforme Java, mais aussi accessoirement sur la plateforme PHP. Elle travaille avec MongoDB depuis 2010, elle a débuté au sein de l’équipe UrbanDive/Mappy, qui a été l’une des premières à adopter MongoDB en production en France. Elle intervient sur les sujets autour de Java et MongoDB sous la forme de présentations formelles, open-spaces ou workshops. Elle est passionnée par l’agilité, l’open-source et par contribution communautaire.

MongoDB Veux tu connaitre la base de données NoSQL la plus à la mode ? Tu en as entendu parler, mais tu ne connais pas trop, viens découvrir par des exemples pratiques MongoDB.
Je vous parlerai des avantages et des inconvénients par rapport aux bases de données SQL classiques, les points forts, points faibles, et je vous parlerai aussi de notre use case et de pourquoi nous avons choisi MongoDB.
Amphi D

Bertrand Paquet
Java

Bertrand Paquet : Bertrand est architecte senior chez Octo Technology. Il intervient chez ses clients dans des missions d'architecture, d'expertise Java / Ruby, aussi bien coté développement que coté production. A ce titre, il travaille sur des sujets liés à l'infrastructure : conception d'architectures de performances, virtualisation, déploiement multi plateformes, tirs de performances, monitoring et supervision...

Dev ops - One number to rules them all Un des principaux objectifs de Devops est de réduire le Time To Market. Pour cela, il faut être capable de "labeliser" des versions très facilement et très souvent. Et donc avoir une excellente tracabilité des versions déployées. Mais qu'est ce qu'une version ? Certes, il y a un applicatif. Et souvent plusieurs. Mais il y a aussi le reste : le système, la configurations liées aux autres noeuds (mais ou est ma DB ?), le réseau, le monitoring, les logs, la sauvegarde ... La liste est longue.
Dans cette session, nous présenterons un retour d'expérience sur la mise en pratique d'un tel système sur un SI complexe et multi technologies : Java, Ruby, NodeJS, Php, 20 plateformes d'intégration, plus de 800 vms...
Et vous allez découvrir, que, oui, il y a des problèmes d'outils (toute la stack vous sera présentée), mais également que cela soulève pas mal de questions de processus et d'organisation.
Salle Etretat

Vincent Massol
Java

Vincent Massol : CTO of XWiki SAS and an active committer of the XWiki open source project. Before being paid to work on open source he spent over 10 years working nights and week ends having fun on various open source projects (committer on Apache Maven, creator of Apache Cactus and Codehaus Cargo to name a few).

Implémenter la qualité sur un projet java A partir de l'example du projet open source XWiki (http://xwiki.org) cette session proposera un certain nombre de pratiques pour améliorer la qualité d'un projet Java et montrera comment les implémenter afin qu'elles soient vérifiées automatiquement.
Quelques exemples (non complets et sujets à modification):

- Comment vérifier que votre projet ne casse pas la compatibilité binaire involontairement et plus généralement comment réussir à faire évoluer une API sans casser vos utilisateurs
- Comment arriver à gérer le JAR hell et éviter les duplications de classes dans votre application au runtime
- Comment contrôler automatiquement la couverture de tests et quelle stratégie associée mettre en place
- Comment automatiser les tests fonctionnels d'applications web et surtout pratiques d'exécution et comment éviter les faux-positifs qui sont la plaie de tout projet
Salle Etretat

Fabrice Croiseaux
Podcast

Fabrice Croiseaux : CEO de la société InTech. Passionné de culture numérique, de développement et d’architecture, il a débuté sa carrière en développant des serveurs d’applications Smalltalk avant de migrer sur Java dès 1998. Fabrice est également podcasteur puisqu’il fait partie de l’équipe Niptech et est créateur et coanimateur du podcast nipdev dédié au développement.

Enregistrement podcast Nip Dev Fabrice nous fait l'honneur de cloturer la conférence par l'enregistrement du prochain numéro de Nip Dev.
Amphi D